Ma méthode
Policours ... méthode
L’objectif essentiel de l’apprentissage des langues est de pouvoir parler à des natifs, c’est pour cela que mes cours sont basés sur l’approche communicative dans laquelle c’est la situation de communication qui est mise en avant. L’enseignement est centré sur l’apprenant avec une place importante accordée à l’oral. Si la grammaire est explicite et les exercices systématiques, les simulations et les jeux de rôle sont aussi présents.
À cette méthode, j’ai décidé d’intégrer « les bienfaits » de la perspective actionnelle que prend en compte le fait que l’on communique pour faire quelque chose. Les étudiants apprendront pour faire, c’est à dire apprendre, pour agir.
Mettre en avant l’utilité de l’apprentissage pour la vie quotidienne est l’un des principaux objectifs de cette méthode
À cette perspective s’ajoute la composante co-actionnelle, c’est-à-dire que les étudiants apprenent pour faire quelque chose avec d’autres. Il s’agit de faire réel, dans un contexte réel avec des personnes réelles. C’est pour cela que dans mes cours je propose des ateliers avec des natifs et l’acquisition des compétences afin de réaliser un projet (un va-et-vient constant entre acquisition, utilisation ) ; parfois ce projet sort de la classe et les élèves doivent échanger avec d’autres (classes, natifs, camarades) afin de développer le composant social.
Une solution sur mesure, adaptée aux besoins de chacun
Si bien j’accorde une place essentielle à la méthodologie, je transmets mes connaissances techniques et le goût d’apprendre, j’accompagne chaque apprenants dans son parcours en développant une pédagogie adaptée à son profil et à ses objectifs.
Je propose des cours particuliers en présentiel ou en visio, des stages collectifs afin d’aider les élèves à optimiser leurs résultats grâce à des situations dans une réelle situation de communication